Rafraîchissante, elle soulage les bouffées de chaleur lors de la ménopause ; stimulante, elle favorise la fonction hormonale féminine : la Sauge officinale.
La sauge est traditionnellement utilisée pour soutenir la femme pendant les menstruations et pour stimuler sa fonction hormonale.
Elle accompagne la femme dans la transition de la ménopause, en palliant à la baisse hormonale qui la caractérise. Elle atténue les bouffées de chaleur et des suées nocturnes (notamment consommée en infusion froide) car elle possède un effet modérateur sur les glandes sudoripares et la transpiration excessive.
On reconnaît à la Sauge officinale la propriété de renforcer les cheveux et d’agir sur leur chute quand celle-ci est liée à un déséquilibre hormonal.
Grande plante digestive, la Sauge possède une action efficace sur l’estomac. Elle soulage les troubles digestifs intervenant notamment pendant de règles.
Grande plante tonique, la Sauge et ses principes actifs contribuent efficacement à soutenir en cas de fatigue.
La Sauge n’est pas recommandée pendant la grossesse, ni lors de l’allaitement.
Indications principales pour les femmes :
Règles douloureuses
Troubles digestifs
Ménopause (bouffées de chaleur et des suées nocturnes)
Système immunitaire et défenses naturelles
Santé des cheveux
Formes galéniques et dosages :
En usage interne :
En infusion : 20 g de feuilles sèches par litre, 3 tasses par jour
Froide ou chaude selon le contexte. Froide pour les bouffées de chaleur et transpirations excessives. Chaude pour les périodes de faiblesses, lenteurs digestives et règles difficiles.
En extrait hydroalcoolique (alcoolature ou teinture) des feuilles fraîches ou séchées : 25 à 40 gouttes, 2 fois par jour
Composition :
de l’extrait hydro-alcoolique (alcoolature) : eau, alcool issu de l’Agriculture biologique et feuilles de Sauge officinale issue de l’Agriculture biologique
Vendu en fiole en verre brun de 50 ml (qui équivaut à approx. 1050 gouttes)
Précautions et contre-indications. A éviter en cas de :
Grossesse
Allaitement
Epilepsie
Antécédents de cancer hormonodépendant
Ne pas utiliser l’huile essentielle de Salvia officinalis
Les informations relatives à l’utilisation traditionnelle de la plante sont délivrées à tire informatif. Demandez conseil à votre médecin, seul habilité à délivrer un diagnostic et à prescrire un traitement médical.