Découvre mon univers de paysanne-herboriste

Dona Flor

L'extraction

Le terroir

Trouvez votre plante selon ses indications

Absence ou retard de règles

Bouffées de chaleur & sueurs nocturnes

Cycles irréguliers

Fertilité

Ménopause

Pré-périménopause

Règles abondantes

Règles douloureuses

Sécheresse vaginale

Stress

Troubles de la digestion

Troubles du sommeil

Troubles prémenstruels

Troubles urinaires

Coffrets

Voir tous les produits

Trouvez votre plante selon ses indications

Absence ou retard de règles

Bouffées de chaleur & sueurs nocturnes

Cycles irréguliers

Fertilité

Ménopause

Pré-périménopause

Règles abondantes

Règles douloureuses

Sécheresse vaginale

Stress

Troubles de la digestion

Troubles du sommeil

Troubles prémenstruels

Troubles urinaires

Voir tous les produits

Coffrets

L'Extraction

Les macérations hydro-alcooliques Les alcoolatures

L’alcoolature est le résultat d’une macération hydro-alcoolique (eau et alcool) de plantes fraîches. Le but est d’extraire et concentrer les principes actifs de la plante dans un liquide. Les macérations hydro-alcooliques sont donc un liquide dans lequel les principes actifs de la plante macérée ont migré et sont concentrés.

Pour les alcoolatures, je cueille les plantes sur place et elles sont transformées sur la champ. Selon la plante, j’utilise les feuilles, les sommités fleuries, les baies, les racines ou la plante entière. Celles-ci sont alors hachées finement et mises à macérer immédiatement dans un solvant composé d’alcool bio et d’eau de source.

Le taux d’humidité préalablement déterminé permet de réaliser le bon dosage d’alcool et d’eau pour parvenir au titre d’alcool final désiré qui dépend de la nature de la plante à macérer et des composants actifs que je cherche à extraire.

Les macérations sont ensuite conservées à l’abri de la lumière pendant 21 jours au moins pendant lesquels elles sont remuées régulièrement. Les macérations sont ensuite pressées et filtrées avant d’être mises en fioles.

Le solvant utilisé composé à la fois d’eau et d’alcool possède un excellent pouvoir d’extraction. Il permet d’éclater les parois cellulaires végétales pour en extraire les principes actifs.

L’alcoolature est un concentré liquide de la plante fraîche. Cette forme galénique est recommandée en dilution dans un peu d’eau (quelques gouttes par jour). Traditionnellement, on macère une seule plante à la fois. Par contre, il est possible, de mélanger plusieurs macérations et de les consommer conjointement.

Les avantages :

  • L’efficacité : la concentration des principes actifs et la forme liquide des alcoolatures sont très efficaces et rapidement assimilables

  • la durabilité : Les alcoolatures bénéficient d’une longue durée de vie car l’alcool agit en tant que conservateur
  • la praticité : les fioles comportent un compte-gouttes qui permet un dosage aisé. Les mélanges des alcoolatures sont faciles à réaliser. Les fioles sont faciles à transporter
  • La simplicité : la dilution dans un peu d’eau pour la consommation est aisée. Les plantes dont le goût pourrait déplaire est « minimisé »
  • Le totum de la plante fraîche : la totalité de la plante fraîche est recueillie dans la macération. Il ne s’agit pas ici d’extraire un principe ou un composé spécifique mais bien leur intégralité. Toute la plante est dans l’alcoolature
  • La responsabilité : l’alcool possédant un puissant pouvoir d’extraction et le processus utilisé utilisant la dilution, les macérations requièrent relativement peu de plantes

Les macérations huileuses Les huiles végétales infusées

Sont des macérations de plantes dont le solvant extracteur est un corps gras (souvent une huile végétale). Il s’agit la plupart du temps d’une huile végétale infusée.

Les plantes issues de la ferme sont cueillies, pré-fanées ou séchées puis macérées dans de l’huile végétale (après utilisation d’un intermédiaire alcoolique). Les macérats sont ensuite pressés et filtrés avant d’être mise en fioles.

Outre les propriétés intrinsèques de l’huile végétale (huile végétale de tournesol bio, huile d’olive bio…) utilisée pour la macération, les macérats huileux contiennent également les propriétés des plantes macérées.

En massage sur les zones à traiter, seules ou enrichies d’huiles essentielles, ces macérats huileux sont efficaces et agréables.

Les avantages :

  • L’efficacité : les macérats huileux associent à la fois les propriétés des huiles végétales et des plantes macérées

  • Le totum de la plante : la totalité de la plante est recueillie dans la macération
  • Le plaisir : une huile végétale associée à l’odeur de la plante. Un doux mélange agréable à utiliser

Les macérats glycérinés de bourgeons La gémmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses qui concentrent toute l’énergie vitale et le potentiel de croissance du futur végétal.

Dès la cueillette à la main, les bourgeons sont mis en macération, entiers, directement sur place, pour préserver toute leur fraîcheur dans un mélange spécifique de glycérine végétale, d’alcool et d’eau, permettant une extraction complète et équilibrée des substances actives présentes dans leurs tissus embryonnaires.

Grâce à l’association de l’eau, de l’alcool et de la glycérine, cette méthode permet d’extraire un éventail très large de composés actifs. L’eau permet d’extraire les principes hydrosolubles, comme certains flavonoïdes et minéraux. L’alcool dissout les alcaloïdes, les hétérosides et autres composés organiques peu solubles dans l’eau et la glycérine agit comme un stabilisant et capte certains polyphénols et favonoïdes et autres molécules délicates.

Cette synergie assure une restitution fidèle des principes actifs présents dans le bourgeon frais.

La plupart des bourgeons que je travaille sont issus de la cueillette sauvage en montagne, réalisée à la main, dans des zones préservées, en veillant à ne pas altérer la régénération naturelle des végétaux.

Récolte respectueuse et macération immédiate permettent d’optimiser la qualité du macérat.

    Je récolte avec soin plusieurs espèces adaptées à la gemmothérapie, dont le :

    • Framboisier
    • Pommier
    • Cassis
    • Myrtillier
    • Châtaignier

    Les avantages :

    • Produit concentré et économique : seulement 5 gouttes, 3 fois par jour suffisent pour bénéficier des bienfaits du macérat. Facile à intégrer à sa routine, il ne nécessite ni préparation ni dosage compliqué.
    • Un extrait vivant et puissant : les macérats de bourgeons conservent les éléments embryonnaires en pleine expansion, rendant ces extraits particulièrement riches et dynamiques.

    La distilation Les huiles essentielles et hydrolats

    Les huiles essentielles sont le résultat d’un processus d’extraction de certains principes actifs (les essences aromatiques appelées huiles essentielles) contenus dans certaines plantes dites aromatiques,  par utilisation de la vapeur.

    A la ferme, les plantes fraîches sont cueillies puis amenées à la distillerie où elles sont pesées, déposées dans la cuve de l’alambic, tassées. La vapeur utilisée dans le processus passe à travers les plantes mises en cuve et refroidie par un système de refroidissement. La vapeur chargée des huiles essentielles repasse à l’état liquide et est récupérée dans un essencier où les huiles essentielles, généralement plus légères que l’eau, se séparent et surnagent au dessus de l’eau, ce qui permet de  les séparer.

    L’eau restante, légèrement chargée d’huiles essentielles et d’autres principes actifs de la plante, est appelée hydrolat ou eau florale.

    Les plantes distillées sont toutes issues de l’agriculture biologique et cueillies sur ma ferme ou en cueillette sauvage.

    Les avantages :

    • Un véritable concentré de puissance. Leur composition chimique, particulièrement complexe, confère une efficacité remarquable
    • Une synergie de nombreuses molécules aromatiques, ayant chacune leurs propriétés, conférant aux huiles essentielles des modes d’action combinés
    • Une grande biodisponibilité
    • Différentes formes d’utilisation : olfaction, en interne, en usage cutanée, en diffusion …
    • Pures, mélangées ou diluées
    • Les hydrolats sont des produits à ne pas négliger. Efficaces et faciles d’utilisation

    SCIC Bio Orb

    Depuis 2021, je suis membre d’une jeune coopérative « Bio Orb Ppam » qui regroupe une trentaine de petits producteurs de plantes aromatiques dont l’objet est de cultiver les plantes locales et les distiller collectivement.  Je cultive, dans ce cadre, hélichryse italienne, st distillée en huile essentielle et en hydrolat.

    Outre la belle immortelle, les autres productions de la coopérative sont le romarin à verbenone, plusieurs chémotypes de thym, la rose centifolia, le laurier noble, la lavande et la marjolaine à coquilles. Nos champs, nos plants, nos huiles essentielles et nos hydrolats sont labellisés en Agriculture Biologique et Bio Equitable en France. https://www.bio-equitable-en-france.fr.

    Le séchage des plantes Infusion & décoction

    Pour préserver au mieux les propriétés des plantes médicinales, j’utilise un séchoir équipé d’un système de ventilation à énergie solaire. Cette méthode douce permet un séchage homogène et contrôlé, sans exposition au soleil, afin de conserver un maximum de principes actifs et d’arômes.

    Une fois séchées, les plantes sont stockées dans un espace spécialement conçu, sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité, garantissant leur conservation optimale. Elles sont conditionnées dans des fûts en kraft, un matériau respirant qui protège les plantes.

    Les plantes séchées peuvent être utilisées sous forme d’infusion ou de décoction, selon la partie de la plante concernée et les principes actifs recherchés.

    • L’infusion :
      On verse de l’eau chaude (environ 85°C) sur les plantes, puis on laisse infuser à couvert entre 5 et 10 minutes avant de filtrer. Cette méthode est idéale pour les parties tendres comme les fleurs et feuilles.

     

    • La décoction :
      Les parties plus dures (racines, écorces, tiges) sont placées dans de l’eau froide, portées à ébullition, puis bouillies  pendant environ 10 minutes avant filtration.

    Les plantes proposées en sec :

    • Achillée millefeuille
    • Framboisier
    • Alchémille
    • Bruyère
    • Sauge officinale
    • Paille d’avoine
    • Ortie
    • Racine d’ashwagandha (réduite en poudre)

    Les avantages :

    • Conservation longue :
      Sous cette forme, les plantes conservent leurs propriétés plusieurs mois, voire plusieurs années si elles sont bien stockées.
    • Forme brute et pure :
      Aucune transformation ni ajout, ce qui permet d’utiliser la plante sous sa forme la plus naturelle.
    • Polyvalence d’usage :
      Adaptées aux infusions, décoctions, bains de siège, macérations.

    Dona Flor

    Je cultive et cueille les plantes médicinales avec respect et passion, en harmonie avec mon terroir. De la culture à la cueillette sauvage, chaque plante est récoltée au moment juste, puis transformée avec soin pour préserver sa richesse.

    Le terroir

    Mon travail prend racine au cœur d’un Parc naturel régional du Haut Languedoc, riche en espèces sauvages médicinales. C’est là que naissent notamment mes macérations de bourgeons dédiées à la gemmothérapie.

    Accueil

    Boutique

    Actualités

    Dona Flor

    L'extraction

    Le terroir

    Me contacter

    Mon compte

    Partenaires

    Politique de confidentialité

    C.G.V.

    Mentions légales

    FLORA FEMINAE, production et transformation de plantes utilisées pour soulager les troubles féminins | Logo blanc

    Souscrivez à la newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter pour des offres exclusives et des idées de cadeaux qui illumineront votre quotidien. Chaque mois, explorez des sélections uniques et informez-vous des dernières actualités.

    N'oubliez pas de confirmer votre email en cliquant sur le lien de confirmation fourni dans l'email qui vous a été envoyé

    Pin It on Pinterest

    0
    Your Cart

    No products in the cart.