Paysanne-herboriste. C’est ainsi que je devrais me présenter, mais en France, les choses ne sont pas si simples. Depuis le 11 septembre 1941, le certificat d’herboriste ayant été annulé, les praticien.ne.s formé.e.s à l’herboristerie jonglent avec la langue pour expliquer leur activité.
Formée à l’Ecole des Plantes médicinales & des savoirs naturels, je suis titulaire du certificat d’herbaliste.
www.ecoledeplantesmedicinales.com
Ce terme est un anglicisme qui dérive du mot « herbalist » qui selon le dictionnaire Oxford signifie : «a person who grows, sells or uses herbs for medical purposes ».
Cette définition correspond finalement bien à mon activité et, plutôt que de m’embourber dans des polémiques, le mieux est que je vous explique mon travail.
Je suis agricultrice et je cultive des plantes aromatiques et médicinales.
Mes champs sont situés dans l’Hérault, dans les deux communes d’Olargues et du Poujol sur Orb au pied du massif du Caroux dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc.
En savoir plus :
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2022/12/09/le-caroux-ensorcelante-montagne-de-lumiere_6153641_4497319.html
Lors de ma formation, les plantes du système reproducteur féminin m’ont passionnées et j’ai fait le choix d’orienter ma production vers les plantes traditionnellement utilisées dans notre pharmacopée pour soulager les troubles féminins. Ma production est presque exclusivement destinée aux plantes pour les femmes : L’Achillée millefeuille, le Gattilier, l’Agripaume, la Sauge officinale, la Bourse à pasteur, la Mélisse, l’Armoise vulgaire, la Verveine officinale, l’Avoine, du Trèfle des prés, l’Alchémille….
Je cultive également l’Hélichryse italienne et quelques autres plantes « exotiques » adaptogènes qui, j’aime à imaginer, s’acclimateront bien sous nos latitudes…
Toutes mes plantes sont cultivées sur mes champs (à part le lin et le gingembre) en respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Je fais partie, pour ma production d’Hélichryse italienne, d’une coopérative d’une trentaine de petits producteurs de PPAM, au sein de laquelle nous distillons localement et collectivement nos huiles essentielles et nos hydrolats : Bio Orb PPAM. https://www.bio-orb-ppam.fr
Outre la belle immortelle, les autres productions de la coopérative sont le Romarin, le Thym, le Bleuet, le Geranium rosat, la Rose centifolia, le Laurier noble, la Lavande et la marjolaine à coquilles. Nos champs, nos plants, nos huiles essentielles et nos hydrolats sont labellisés Agriculture Biologique et Bio Equitable en France. https://www.bio-equitable-en-france.fr
Mon séchoir, fabriqué par l’ami Vincent, et mon laboratoire de transformation, rénové cette année, avec PKK et Julien, sont situés sur mon champ. Entre les rangs de Mélisse et de Basilic sacré et la porte du “labo”, il n’y a que 5 pas…
Je transforme immédiatement mes plantes, avec soin et respect, sur place en utilisant des méthodes et des recettes traditionnelles, respectueuses de la plante, pour que les produits que je vous propose puissent conserver le maximum des constituants et propriétés de la plante fraîche.
Je vous propose une gamme de produits peu étendue mais dans chacun d’eux vous y trouverez le totum de la plante, la plupart du temps, fraîche. Ces formes sont simples d’utilisation et adaptées aux besoins des femmes.
Vous trouverez essentiellement : des plantes séchées, des poudres de plantes entières et des alcoolatures ou teintures.
Tout comme les plantes que je cultive et que j’utilise pour les préparations, l’alcool et la glycérine végétale (utilisée pour extraire les constituants des bourgeons ou jeunes pousses notamment de Framboisier) sont issus de l’Agriculture Biologique.
Les produits issus proposés ici sont donc “100 % bio”.
Je crois que pour préserver les principes actifs de la plante, la qualité et la maîtrise de l’ensemble du process sont primordiales (culture, séchage, distillation, macération, extraction etc…). Ce n’est qu’en respectant la plante elle-même et toutes les étapes de transformation qu’elle pourra offrir toutes ses propriétés.
J’aime à imaginer ainsi que je peux mettre à votre disposition le meilleur de ce que la plante a à offrir et participer à votre bien-être et à votre santé.
Pour respecter la législation applicable aux plantes médicinales, la plupart de mes produits sont vendus sous la forme de « complément alimentaire » et sont soumis à une demande d’autorisation préalable déposée auprès de la DGCCRF.
Vous trouverez sur l’étiquette de chacun des produits, la désignation de la plante, les ingrédients, les dosages et les recommandations d’utilisation.
Je ne m’autoriserai pas dans ce site à parler de “maladies” spécifiquement féminines, non pas parce que les plantes ne seraient pas efficaces pour soulager leurs symptômes, mais parce que cela pourrait être qualifié d’exercice illégal de la médecine, les médecins ayant, en France, le monopole sur la maladie. Je ne parlerai pas non plus de “médicament”, seuls les pharmaciens ayant quant à eux le monopole sur la distribution de médicaments en France.
Ici, je ne parlerai donc pas de maladie ni de médicament mais de produits naturels qui peuvent vous accompagner à maintenir ou rétablir un équilibre et la santé, à soulager des troubles que nous vivons au quotidien et qui parfois nous la rendent bien compliquée.
(Aparté : qui signifie selon le Larousse “ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs“) Je me retiendrai aussi de parler de certaines situations -pourtant bien connues de nous toutes- comme les congestions pelviennes pouvant intervenir lors des règles, de retards de règles ou de règles abondantes, les infections vaginales ou mêmes de SPM… Pourquoi ? Il ne s’agit pourtant de “maladies” ou alors nous serions toutes malades tous les mois. Et bien parce que ces termes ne sont pas considérés comme étant des “allégations de santé” valables selon la Loi française et les Règlements européens.
De la même façon, et bien malgré moi, les propriétés de certaines plantes ne seront pas citées. Pas d’emménagogue, d’anti-spasmodique, d’anti-inflammatoire, hémostatique ou adaptogène. Les plantes pour les femmes, malgré leur utilisation traditionnelle et prolongée dans le temps, et leur efficacité reconnue par plusieurs générations de femmes de plusieurs continents, ne possèdent plus -selon nos lois actuelles toujours- aucune propriété spécifique. Elles sont toutes et que “favorables au confort menstruel“… Bref . A bon entendeuse. Renseignez vous sur les plantes, leurs propriétés et leurs indications. Faites appel à des spécialistes, des professionnels qui vous éclaireront sur la vraie nature des plantes et leur efficacité. (Fin de l’aparté)
Parce que, tout comme la Nature, les produits qui en sont issus, sont puissants, je vous recommande avant d’utiliser ces produits de vous renseigner, de consulter un professionnel de santé qui sera en mesure de vous orienter au mieux sur l’usage des plantes et compléments vendus, leurs dosages et leurs contre-indications.