Dona Flor Paysanne - Herboriste
Je suis paysanne-herboriste membre de la Fédération des Paysan.ne.s Herboristes et titulaire du certificat d’herbaliste de l’École Lyonnaise des plantes médicinales & des savoirs naturels.
Lors de ma formation, les plantes du système reproducteur féminin m’ont tout particulièrement passionnées et c’est naturellement que j’ai spécialisé ma production agricole autour des « plantes féminines » ou plus précisément les plantes traditionnellement utilisées pour soulager les troubles féminins, telles que l’achillée millefeuille, l’alchémille, la sauge, le gattilier, la verveine officinale, l’armoise, la mélisse, le trèfle rouge, la luzerne…
Je me suis également spécialisée dans la culture des plantes adaptogènes, qui aident à améliorer le bien-être général et à faire face au stress de la vie quotidienne, notamment l’ashwagandha et le basilic sacré.
SCIC Bio Orb
Depuis 2021, je suis membre d’une jeune coopérative « Bio Orb Ppam » qui regroupe une trentaine de petits producteurs de plantes aromatiques dont l’objet est de cultiver les plantes locales et les distiller collectivement. Je cultive, dans ce cadre, l’hélichryse italienne, qui est distillée en huile essentielle et en hydrolat.
Outre la belle immortelle, les autres productions de la coopérative sont le romarin à verbenone, plusieurs chémotypes de thym, la rose centifolia, le laurier noble, la lavande et la marjolaine à coquilles. Nos champs, nos plants, nos huiles essentielles et nos hydrolats sont labellisés en Agriculture Biologique et Bio Equitable en France.
Savoir faire
En tant que praticienne en herboristerie passionnée et expérimentée, je transforme immédiatement mes plantes, avec soin et respect, sur place, en utilisant des méthodes et des recettes traditionnelles, respectueuses de la plante, pour que les produits que je propose puissent conserver le maximum des constituants et propriétés de la plante fraîche.
Je vous propose une gamme de produits peu étendue mais dans chacun d’eux vous y trouverez le totum de la plante, la plupart du temps, fraîche. Ces formes sont simples d’utilisation et adaptées aux besoins des femmes.
Vous trouverez essentiellement : des plantes séchées, des poudres de plantes entières, des alcoolatures, des hydrolats et des macérats glycérinés de bourgeons.
Tout comme les plantes que je cultive et que j’utilise pour les préparations, l’alcool et la glycérine végétale (utilisée pour extraire les constituants des bourgeons ou jeunes pousses) sont issus de l’Agriculture Biologique.
Les produits issus proposés ici sont donc « 100 % bio ».
Les alcoolatures et les macérats glycérinés de bourgeons sont proposés sous la dénomination de compléments alimentaires. Afin de respecter la législation applicable, ils sont déclarés et soumis à une demande d’autorisation de commercialisation préalable déposée auprès de la DGCCRF. Vous trouverez sur l’étiquette de chacun des produits, la désignation de la plante, les ingrédients, les dosages et les recommandations d’utilisation et contre-indications.
Je crois que pour préserver les principes actifs de la plante, la qualité et la maîtrise de l’ensemble du process sont primordiales (culture, séchage, distillation, macération, extraction etc…). Ce n’est qu’en respectant la plante elle-même et toutes les étapes de transformation qu’elle pourra offrir toutes ses propriétés.
J’aime à imaginer ainsi que je peux mettre à votre disposition le meilleur de ce que la plante a à offrir et participer à votre bien-être et à votre santé.
L'Extraction
Je privilégie des méthodes d’extraction traditionnelles à partir de plantes fraîches. Les alcoolatures, macérats glycérinés et hydrolats préservent toute la vitalité des plantes, en capturant les principes actifs du totum des plantes. Des préparations puissantes et vivantes, réalisées avec soin.
Le terroir
Mon travail prend racine au cœur d’un Parc naturel régional du Haut Languedoc, riche en espèces sauvages médicinales. C’est là que naissent notamment mes macérations de bourgeons dédiées à la gemmothérapie.