Le Terroir Notre terre, entre les avants-monts et Caroux
Je cultive et je cueille mes plantes avec soin et respect, selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, en Occitanie, dans la belle région préservée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Au-delà de la culture, une partie de ma production provient de la cueillette sauvage, pratiquée dans le respect des écosystèmes et des cycles naturels. Chaque plante est récoltée à la main, en veillant à préserver les populations locales et à ne jamais surexploiter les ressources.
- Respect des cycles de croissance : Je ne prélève jamais l’intégralité d’un site de cueillette, permettant aux plantes de se régénérer naturellement et aux populations de rester pérennes.
- Sélection rigoureuse des lieux de récolte : J’effectue mes cueillettes loin des sources de pollution, privilégiant les zones isolées et protégées des sources de pollution.
- Pratique durable : Je récolte avec précaution, en évitant d’arracher les racines lorsque ce n’est pas nécessaire, et en adaptant les techniques selon chaque plante.
Les conditions climatiques spécifiques du Parc du Haut-Languedoc permettent aussi des récoltes décalées, permettant d’étaler naturellement les cueillettes des plantes en bénéficiant des différences d’altitudes et de cycles de croissance des plantes.
Dans ces milieux préservés du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, je cueille des plantes telles que le framboisier, l’achillée millefeuille, l’épilobe et les bourgeons, qui prospèrent naturellement en montagne. Ces plantes et bourgeons récoltés en altitude, me permettent de proposer des préparations issues d’un environnement sauvage et préservé.
C’est le champ des immortelles. C’est la que je cultive et récolte les hélichryses italiennes destinées à être distillées dans l’alambic de la Coopérative Bio Orb Ppam en huile essentielle et hydrolat.
L’alambic de Bio Orb Ppam où est distillée l’hélichryse italienne.
Grâce à l’autorisation de l’ONF, j’ai la chance de pouvoir cueillir, dans ce remarquable terrain de jeu préservé, les bourgeons directement mis en macération sur place, ainsi que des espèces comme l’épilobe, la bruyère ou la reine des prés.
C’est le coeur de mon activité
C’est ici que se trouve le champ sur lequel de cultive toutes les plantes destinées aux femmes, mon séchoir, mon alambic en cuivre, et mon laboratoire où je transforme, juste après la cueillette, les plantes en hydrolats et en alcoolatures.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Le parc abrite des écosystèmes préservés, classés Natura 2000, garantissant la protection de nombreuses espèces et de leurs habitats naturels. Parmi les zones emblématiques où je cueille certaines plantes, on trouve le massif du Caroux et celui de l’Espinouse, dont le sommet, culminant à 1 124 mètres, est le point le plus haut de l’Hérault.
Nos montagnes abritent une faune et une flore remarquables, dont certaines espèces emblématiques :
- Le mouflon méditerranéen, descendant du mouflon de Corse, qui peuple les crêtes rocheuses du massif du Caroux.
- La loutre d’Europe, espèce protégée, qui évolue dans les rivières du territoire.
- La truite fario, poisson emblématique des torrents du Haut-Languedoc.
- La pivoine officinale, une plante rare et protégée….
Dona Flor
Je cultive et cueille les plantes médicinales avec respect et passion, en harmonie avec mon terroir. De la culture à la cueillette sauvage, chaque plante est récoltée au moment juste, puis transformée avec soin pour préserver sa richesse.
L'Extraction
Je privilégie des méthodes d’extraction traditionnelles à partir de plantes fraîches. Les alcoolatures, macérats glycérinés et hydrolats préservent toute la vitalité des plantes, en capturant les principes actifs du totum des plantes. Des préparations puissantes et vivantes, réalisées avec soin.