Découvre mon univers de paysanne-herboriste

Dona Flor

L'extraction

Le terroir

Trouvez votre plante selon ses indications

Absence ou retard de règles

Bouffées de chaleur & sueurs nocturnes

Cycles irréguliers

Fertilité

Ménopause

Pré-périménopause

Règles abondantes

Règles douloureuses

Sécheresse vaginale

Stress

Troubles de la digestion

Troubles du sommeil

Troubles prémenstruels

Troubles urinaires

Coffrets

Voir tous les produits

Trouvez votre plante selon ses indications

Absence ou retard de règles

Bouffées de chaleur & sueurs nocturnes

Cycles irréguliers

Fertilité

Ménopause

Pré-périménopause

Règles abondantes

Règles douloureuses

Sécheresse vaginale

Stress

Troubles de la digestion

Troubles du sommeil

Troubles prémenstruels

Troubles urinaires

Voir tous les produits

Coffrets

photo de l'Abbaye de Cassan

Le Château Abbaye de Cassan  publié le lundi 25 novembre 2024

Tradition d’Hospitalité

A Roujan, dans le sud de la France aux portes du Parc Naturel du Haut Languedoc, au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. 

Cet ancien Prieuré, trésor médiéval, fondé près de l’ancienne petite église de Cassan dédiée à la Vierge Marie, remonte au XI siècle, lorsqu’une donation remet l’église à quelques chanoines réguliers fuyant le chapitre cathédrale de Béziers.

C’est au XII siècle, un siècle plus tard, que le Prieuré se dote d’un hôpital-hôtellerie pour les nombreux pèlerins de passage, les pauvres et les malades.

Tous ceux qui vécurent ou passèrent en ces lieux furent touchés par la grâce du site. Les soins aux malades prodigués dans les hospices, l’apaisement de ceux qui venaient mourir à Cassan ou y élire sépulture, le réconfort de ceux qui y trouvaient nuitée et repas chaud sur le chemin de Compostelle fondèrent la renommée du monastère.

De cette tradition d’hospitalité, subsistent encore quelques vestiges. Son ancienne herboristerie.

« Sous un plafond en voûte d’arête d’ogive à clé pendante et sculptée.

A l’époque du premier cloître, ici étaient préparés les potions, onguents, pommades et remèdes à partir de plantes médicinales issues des « simples » cultivées dans la  partie sud du jardin du cloître ;

les chanoines secouraient et soignaient les malades dans les hospices attenants au monastère. »

En 2022, Dona Flor, paysanne-herboriste, installée à quelques lieues du Château, « a remis en beauté et en sens l’herboristerie de Cassan… »

Des plantes médicinales des garrigues environnantes et, en particulier, les plantes destinées aux femmes qu’elle cultive et qu’elle cueille, telles que l’achillée millefeuille, la sauge officinale, le gattilier, l’armoise…redonnent couleurs et senteurs à la vielle herboristerie lors des visites guidées et ateliers organisés pour les grands et les petits.

Les journées du patrimoine organisées au Château sont l’occasion d’ouvrir au plus grand nombre les portes du Château et celles de l’herboristerie et de découvrir cet art délicat et ancestral de la distillation à l’aide d’un alambic en cuivre traditionnel recueillant précieuses huiles essentielles et hydrolats

Le projet de remettre en culture le « jardin des simples » sera l’occasion de  promouvoir le savoir et le savoir faire de celles et ceux qui cultivent et travaillent les  plantes médicinales.

« Une très belle visite d’un lieu serein et hors du temps, à quelques minutes de Pézenas, très beau bâtiment à l’église magistrale ! La reconstitution de l’herboristerie est splendide et très intéressante.» 
Une visiteuse.

Référence : guide de visite, Château-Abbaye de Cassan, ancien prieuré royal.

Accueil

Boutique

Actualités

Dona Flor

L'extraction

Le terroir

Me contacter

Mon compte

Partenaires

Politique de confidentialité

C.G.V.

Mentions légales

FLORA FEMINAE, production et transformation de plantes utilisées pour soulager les troubles féminins | Logo blanc

Souscrivez à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour des offres exclusives et des idées de cadeaux qui illumineront votre quotidien. Chaque mois, explorez des sélections uniques et informez-vous des dernières actualités.

N'oubliez pas de confirmer votre email en cliquant sur le lien de confirmation fourni dans l'email qui vous a été envoyé

Pin It on Pinterest

0
Your Cart

No products in the cart.