Tradition d’Hospitalité
A Roujan, dans le sud de la France aux portes du Parc Naturel du Haut Languedoc, au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan.
Cet ancien Prieuré, trésor médiéval, fondé près de l’ancienne petite église de Cassan dédiée à la Vierge Marie, remonte au XI siècle, lorsqu’une donation remet l’église à quelques chanoines réguliers fuyant le chapitre cathédrale de Béziers.
C’est au XII siècle, un siècle plus tard, que le Prieuré se dote d’un hôpital-hôtellerie pour les nombreux pèlerins de passage, les pauvres et les malades.
Tous ceux qui vécurent ou passèrent en ces lieux furent touchés par la grâce du site. Les soins aux malades prodigués dans les hospices, l’apaisement de ceux qui venaient mourir à Cassan ou y élire sépulture, le réconfort de ceux qui y trouvaient nuitée et repas chaud sur le chemin de Compostelle fondèrent la renommée du monastère.
De cette tradition d’hospitalité, subsistent encore quelques vestiges. Son ancienne herboristerie.
« Sous un plafond en voûte d’arête d’ogive à clé pendante et sculptée.
A l’époque du premier cloître, ici étaient préparés les potions, onguents, pommades et remèdes à partir de plantes médicinales issues des « simples » cultivées dans la partie sud du jardin du cloître ;
les chanoines secouraient et soignaient les malades dans les hospices attenants au monastère. »
En 2022, Dona Flor, paysanne-herboriste, installée à quelques lieues du Château, « a remis en beauté et en sens l’herboristerie de Cassan… »
Des plantes médicinales des garrigues environnantes et, en particulier, les plantes destinées aux femmes qu’elle cultive et qu’elle cueille, telles que l’achillée millefeuille, la sauge officinale, le gattilier, l’armoise…redonnent couleurs et senteurs à la vielle herboristerie lors des visites guidées et ateliers organisés pour les grands et les petits.
Les journées du patrimoine organisées au Château sont l’occasion d’ouvrir au plus grand nombre les portes du Château et celles de l’herboristerie et de découvrir cet art délicat et ancestral de la distillation à l’aide d’un alambic en cuivre traditionnel recueillant précieuses huiles essentielles et hydrolats
Le projet de remettre en culture le « jardin des simples » sera l’occasion de promouvoir le savoir et le savoir faire de celles et ceux qui cultivent et travaillent les plantes médicinales.
« Une très belle visite d’un lieu serein et hors du temps, à quelques minutes de Pézenas, très beau bâtiment à l’église magistrale ! La reconstitution de l’herboristerie est splendide et très intéressante.»
Une visiteuse.Référence : guide de visite, Château-Abbaye de Cassan, ancien prieuré royal.