Il existe plusieurs méthodes pour extraire les principes actifs d’une plante.
J’ai privilégié quelques formes que j’affectionne tout particulièrement :
Les macérations hydro-alcooliques : alcoolatures et teintures
Ces deux méthodes sont assez proches l’une de l’autre puisqu’elles sont toutes deux le résultat d’une macération hydro-alcoolique (eau et alcool) de plantes. La différence réside dans l’état de la plante à macérer. Fraîche pour l’alcoolature et séchée pour la teinture. Le but est d’extraire et concentrer les principes actifs de la plante dans un liquide. Les macérations hydro-alcooliques sont donc un liquide dans lequel les principes actifs de la plante macérée ont migré et sont concentrés.
A la ferme, pour les alcoolatures et les teintures, je cueille les plantes sur place. Selon la plante, j’utilise les feuilles, les sommités fleuries, les baies, les racines ou la plante entière. Elles sont mises au séchoir pour les teintures. Pour les alcoolatures, celles-ci sont alors hachées et macérées immédiatement dans un solvant composé d’alcool et d’eau. Le taux d’humidité préalablement déterminé permet de réaliser le bon dosage d’alcool et d’eau pour parvenir au titre d’alcool final désiré qui dépend de la nature de la plante à macérer et des composants actifs que l’on cherche à extraire. Les macérations sont ensuite conservées à l’abri de la lumière pendant 21 jours pendant lesquels elles sont remuées régulièrement. Les macérations sont ensuite pressées et filtrées avant d’être mises en fioles.
Le solvant utilisé composé à la fois d’eau et d’alcool possède un excellent pouvoir d’extraction. Il permet d’éclater les parois cellulaires végétales pour en extraire les principes actifs.
Dans le cas des alcoolatures, s’agissant de plantes fraîches utilisées, il s’agit d’un concentré liquide de la plante fraîche. Elles sont recommandées, comme les teintures, en dilution dans un peu d’eau (quelques gouttes par jour). Traditionnellement, on macère une seule plante à la fois. Par contre, il est possible, de mélanger plusieurs macérations et de les consommer conjointement.
Les avantages :
- L’efficacité : la concentration des principes actifs et la forme liquide de ces préparations sont très efficaces et rapidement assimilables
- la durabilité : elles bénéficient d’une longue durée de vie car l’alcool agit en tant que conservateur
- la praticité : les fioles comportent un compte-gouttes qui permet un dosage aisé. Les mélanges de macérations sont faciles à réaliser. Les fioles sont faciles à transporter
- La simplicité : la dilution dans un peu d’eau pour la consommation est aisée. Les plantes dont le goût pourrait déplaire est « minimisé »
- Le totum de la plante fraîche : la totalité de la plante fraîche est recueillie dans la macération. Il ne s’agit pas ici d’extraire un principe ou un composé spécifique mais bien leur intégralité. Toute la plante est dans l’alcoolature
- La responsabilité : l’alcool possédant un puissant pouvoir d’extraction et le processus utilisé utilisant la dilution, les macérations requièrent relativement peu de plantes
Les macérats huileux de plantes
Sont des macérations de plantes dont le solvant extracteur est un corps gras (souvent une huile végétale). Il s’agit la plupart du temps d’une huile végétale infusée.
Les plantes issues de la ferme sont cueillies, pré-fanées ou séchées puis macérées dans de l’huile végétale pendant 21 jours à température ambiante. Elles sont remuées régulièrement, stockées à l’abri de la lumière directe puis pressées et filtrées avant d’être mise en fioles.
Outre les propriétés intrinsèques de l’huile végétale (huile végétale de tournesol bio, huile d’olive bio…) utilisée pour la macération, les macérats huileux contiennent également les propriétés des plantes macérées.
En massage sur les zones à traiter, seules ou enrichies d’huiles essentielles, ces macérats huileux sont efficaces et agréables.
Les avantages :
- L’efficacité : les macérats huileux associent à la fois les propriétés des huiles végétales et des plantes macérées
- Le totum de la plante : la totalité de la plante est recueillie dans la macération
- Le plaisir : une huile végétale associée à l’odeur de la plante. Un doux mélange agréable à utiliser
Les huiles essentielles et hydrolats
Les huiles essentielles sont le résultat d’un processus d’extraction de certains principes actifs (les essences aromatiques appelées huiles essentielles) contenus dans certaines plantes dites aromatiques, par utilisation de la vapeur.
A la ferme, les plantes fraîches sont cueillies puis amenées à la distillerie où elles sont pesées, déposées dans la cuve de l’alambic, tassées. La vapeur utilisée dans le processus passe à travers les plantes mises en cuve et refroidie par un système de refroidissement. La vapeur chargée des huiles essentielles repasse à l’état liquide et est récupérée dans un essencier où les huiles essentielles, généralement plus légères que l’eau, se séparent et surnagent au dessus de l’eau, ce qui permet de les séparer.
L’eau restante, légèrement chargée d’huiles essentielles et d’autres principes actifs de la plante, est appelée hydrolat ou eau florale.
Les plantes distillées sont toutes issues de l’agriculture biologique et cueillies sur ma ferme.
Certaines huiles essentielles et hydrolats (Hélichryse italienne, Thym, Géranium rosat, Rose centifolia, Laurier noble, Romarin à verbenone) sont issus de l’Agriculture biologique, distillées au sein de Bio Orb PPAM, coopérative dont je suis adhérente, et labellisées Bio Equitable en France. www.bio-equitable-en-france.fr.
Les avantages :
- Un véritable concentré de puissance. Leur composition chimique, particulièrement complexe, confère une efficacité remarquable
- Une synergie de nombreuses molécules aromatiques, ayant chacune leurs propriétés, conférant aux huiles essentielles des modes d’action combinés
- Une grande biodisponibilité
- Différentes formes d’utilisation : olfaction, en interne, en usage cutanée, en diffusion …
- Pures, mélangées ou diluées
- Les hydrolats sont des produits à ne pas négliger. Efficaces et faciles d’utilisation